Les outils de détection des allergènes : état des lieux et travaux pratiques

Le groupe ALIMENTO en partenariat avec le CER Groupe, Département Santé, organise le 13/10/17 une formation intitulée "Les outils de détection des allergènes : état des lieux et travaux pratiques."

 

Objectifs

Les allergies alimentaires constituent un réel problème de santé publique, ce qui signifie une réglementation stricte et de nombreuses obligations pour les producteurs alimentaires.
Le dépistage d’allergènes possibles dans des produits alimentaires est un élément essentiel pour une politique préventive solide au niveau de l’industrie alimentaire. Cette dernière est actuellement confrontée à un problème relatif à la validation de ses processus de fabrication afin de garantir l’absence de contamination croisée dans les lignes de production et aussi à un contrôle fiable de qualité des intrants.
Les techniques principales de détection des allergènes utilisées actuellement sont : la PCR (Polymerase Chain Reaction), les méthodes immunochimiques telles que l’ELISA (Enzyme-Linked ImmunoSorbentAssay) ou le LFD (Lateral Flow Device) et l’analyse par spectrométrie de masse (MS). Chacune de celles-ci présentent des avantages et inconvénients et le choix de la technique adaptée à la combinaison aliment allergène-procédé n’est pas aisé.
Pour vous aider à y voir plus clair, Alimento organise une journée d’ateliers en collaboration avec le CER Groupe qui se déclinera en trois temps : tout d’abord, les outils de détection existants (approche théorique) suivi par une présentation de la gestion des risques allergènes en industrie. Une partie de l’après-midi sera consacrée à des travaux pratiques avec des kits de détection utilisables sur site.
Cette formation constitue aussi l’opportunité d’échanger avec d’autres entreprises du secteur confrontées à ce problème.

Plus d'info ...