Symposium International "Allergènes alimentaires : règlement, gestion et détection" - 2e édition

Bruxelles, le 18 octobre 2018

Organisateurs: LNR allergènes (CER Groupe & ILVO) et AFSCA.

Plus d'informations ici

DIADeM - Visite INTERREG au CER Groupe à Marloie.

Le 22 février 2018, l’Autorité de gestion, l’Assistance technique ainsi que les partenaires du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen se sont rendus au CER Groupe à Marloie, dans la province du Luxembourg belge, pour y effectuer une visite de projet. Partenaire du projet DIADeM « Développement d’une approche intégrée pour le diagnostic de la qualité des eaux de la Meuse », le CER Groupe est un centre de recherche et développement reconnu internationalement dans les sciences du vivant notamment.

Plus d'info ...

DIADeM - Le rejet de médicaments, un risque pour nos rivières ?

Le projet DIADeM en vidéo

Les outils de détection des allergènes : état des lieux et travaux pratiques

Le groupe ALIMENTO en partenariat avec le CER Groupe, Département Santé, organise le 13/10/17 une formation intitulée "Les outils de détection des allergènes : état des lieux et travaux pratiques."

 

Objectifs

Les allergies alimentaires constituent un réel problème de santé publique, ce qui signifie une réglementation stricte et de nombreuses obligations pour les producteurs alimentaires.
Le dépistage d’allergènes possibles dans des produits alimentaires est un élément essentiel pour une politique préventive solide au niveau de l’industrie alimentaire. Cette dernière est actuellement confrontée à un problème relatif à la validation de ses processus de fabrication afin de garantir l’absence de contamination croisée dans les lignes de production et aussi à un contrôle fiable de qualité des intrants.
Les techniques principales de détection des allergènes utilisées actuellement sont : la PCR (Polymerase Chain Reaction), les méthodes immunochimiques telles que l’ELISA (Enzyme-Linked ImmunoSorbentAssay) ou le LFD (Lateral Flow Device) et l’analyse par spectrométrie de masse (MS). Chacune de celles-ci présentent des avantages et inconvénients et le choix de la technique adaptée à la combinaison aliment allergène-procédé n’est pas aisé.
Pour vous aider à y voir plus clair, Alimento organise une journée d’ateliers en collaboration avec le CER Groupe qui se déclinera en trois temps : tout d’abord, les outils de détection existants (approche théorique) suivi par une présentation de la gestion des risques allergènes en industrie. Une partie de l’après-midi sera consacrée à des travaux pratiques avec des kits de détection utilisables sur site.
Cette formation constitue aussi l’opportunité d’échanger avec d’autres entreprises du secteur confrontées à ce problème.

Plus d'info ...

 

DIADeM : Journée de lancement du projet

En date du 13 mars 2017, la journée de lancement du projet DIADeM dont le CER Groupe (Département Santé) est un partenaire, s'est tenue à Namur.

Pour plus d'informations sur cette journée : DIADeM : Journée de lancement du projet

DIADeM - 96ème congrès annuel de l'ASTEE

Des territoires à l'Europe : construire ensemble les transitions environnementales, du 6 au 9 juin 2017.
Side-event "Micropolluants et biosurveillance : La Seine, L'Escaut et l'exemple du projet DIADeM sur la Meuse", 7 juin 2017.

Pour plus d'informations : DIADeM - 96ème congrès annuel de l'ASTEE

Les risques allergènes en pratique : les outils de détection et la démarche VITAL

Le groupe ALIMENTO en partenariat avec le CER Groupe, Département Santé, organise les 23/03/17 et 15/05/17 une formation intitulée "Les risques allergènes en pratique : les outils de détection et la démarche VITAL ?".

 

Objectif
Les allergies alimentaires constituent un réel problème de santé public, ce qui signifie une réglementation stricte et de nombreuses obligations pour les producteurs alimentaires. Cependant, pour un industriel, la gestion pratique de ce risque peut constituer un problème.
Pour vous aider à y voir plus clair, Alimento organise une demi-journée d’ateliers en collaboration avec le CER* et Wagralim qui se déclinera en plusieurs temps : tout d’abord, une approche théorique et pratique des outils de détection existants suivie par une présentation du système VITAL (Voluntary Incidental Trace Allergen Labelling). Ce système propose des valeurs de référence permettant aux fabricants et distributeurs d’apposer une mention d’étiquetage signalant la présence de tel ou tel allergène dans le produit fini. L’après-midi se terminera par un focus sur l’approche industrielle de la gestion du risque « Allergènes ».

Plus d'info ...

 

 

Rencontres B2B agroalimentaires transfrontalières

Vous êtes :

Acteur de l'agroalimentaire / Producteur / Transformateur de produits alimentaires /

Responsable d'un point de vente (petite, moyenne surface ou enseigne de grande distribution)

/ Restaurateur / Fournisseur de services ou produits aux entreprises agroalimentaires


La Province de Luxembourg, la CCI Marne, la CCI du Luxembourg belge,

la Communauté de communes des Portes de Luxembourg et les partenaires du projet

Filière AD-T vous invitent à participer à un événement ce 28 mars 2017.

Plus d'info dans l'invitation ...

Artialis et le CER Groupe renforcent leur partenariat

Ce 30 novembre 2015, la société liégeoise Artialis, Spin-off de l’Université de Liège, et le CER Groupe, Centre de Recherche Agréé de Marche-En-Famenne, ont décidé de renforcer leur partenariat en mettant en commun leurs compétences dans le domaine préclinique.

Communiqué de presse

 

5 déc. 14 Inauguration de nos nouvelles installations

Ce 5 décembre, le CER Groupe a inauguré son nouveau bâtiment en présence de nombreuses personnalités tant du monde politique, économique que scientifique.
Cette fête, très conviviale, a permis à chacun de découvrir nos nouvelles installations au travers d'une vidéo (cliquer sur lien ci-dessous pour la visualiser) et d'une visite commentée des laboratoires.
Ces nouveaux locaux sont destinés aux activités du département biotechnologie et sont également occupés par les services administratifs du CER groupe.

https://www.youtube.com/watch?v=28GThS1GM8E&feature=youtu.be