Présentation du Département Santé

Fondé en 1974, le  Département Santé du CER, anciennement Laboratoire d’Hormonologie, offre de très nombreux services et produits dans le domaine de la reproduction animale, de la sécurité alimentaire et des biotechnologies.

Les tests de diagnostic précoce de gestation à l'origine de la création du département, ont été proposés aux éleveurs de bovins et de chevaux jusqu'en 2012.

Dans le domaine de la sécurité alimentaire, le Laboratoire dispose d’outils analytiques très performants qui permettent de rechercher une vaste gamme de résidus dans les aliments. Les analyses sont effectuées sous accréditation ISO 17025.

Cette expertise reconnue internationalement est partagée au travers de projets de recherche européens tels que MoniQA, Conffidence, Unique-Check, NanoLyse, Allermass…

Les réactifs produits dans le cadre de la mise au point de méthodes de screening pour la recherche de résidus sont valorisés au travers de trousses de dosage, de type ELISA essentiellement. Ces kits et réactifs sont utilisés par de nombreux laboratoires impliqués dans le contrôle des résidus chez les animaux ainsi que pour le contrôle antidopage chez les sportifs et les chevaux. Ils ont été mis au point en collaboration avec les laboratoires de référence.

Nous assurons également pour l’industrie agro-alimentaire, des guidances technologiques en vue d’améliorer leur process ainsi que la qualité de leurs produits. Celles-ci sont financées par la Région wallonne.

Enfin, nos infrastructures permettent également de produire des réactifs biologiques tels que les anticorps polyclonaux pour la mise au point de tests de diagnostic in vitro.

Le Département Santé du CER Groupe, c’est plus de 50 personnes qui mettent leur expertise au service de ses clients. Ses principaux atouts sont compétence, flexibilité, infrastructures modernes et équipements performants ainsi qu’un savoir-faire hors du commun.